Championnat de la Ligue 1 (9e journée) : Le trio de tête solide au poste

Aucun changement en tête du classement après la victoire du trio de tête, CS Sfaxien, Espérance ST et ES Sahel, mercredi, dans la première partie de la 9e journéedu championnat de Tunisie de la Ligue 1 du football professionnel.

Au stade Taieb M’hiri de Sfax, le leader le CS Sfaxien, a renoué avec la victoire après son faux pas lors de la précèdente journée face à la JS Kairouan (2-2), aprè avoir battu le nouveau promu, l’US Ben Guerdane sur le plus petit des scores (1-0), grace à une réalisation de Ali Maaloul à la 26′.

Ce huitième succès de la saison du club de la capitale du sud, lui permet de garder son leadership avec 25 points tandis que l’US ben Guerdane, qui enregistre sa deuxième défaite sous la conduite de l’entraineur Sofiène Hidoussi, reste scotché à la 9e place avec 11 points.

A sidi Bouzid, le match entre les Olympics et l’Espérance n’a pas connu son terme et a été arrété à la 89′ en raison de jets de projectiles lancés par le public local, ayant provoqué une blessure à l’arbitre assistant.

Le Club de Bab Souika s’est imposé par 2 buts à 0, oeuvre de Taha Yassine Khenissi (44’sur pénalty) et Iheb Mbarki (71′).

Les trois points de la victoire permettent aux protégés de Ammar Souayah, qui sont sur une dynamique de victoire, de n’être plus qu’à un point du leader, tandis que l’EO Sidi Bouzid qui a concédé sa troisième défaite d’affilée voit son compteur arréter à 12 points et occuper provsioirement la 7e place en compagnie de l’AS Marsa, qui affronte jeudi, le Club Africain. La ligue devrait aussi retirer des points aux Olympics à cause du comportement de ses supporters en fin de match.

De son coté, l’Etoile Sportive du Sahel a confirmé sa bonne forme du moment en ramenant les trois points de la victoire de Kairouan, grace au brésilien Do Acosta (9′) qui a été expulsé en deuxième période, Houssem Bnina (28e contre son camp) et le camerounais Rranck Kom (63′).

L’équipe de la perle du Sahel conserve sa troisième place (25 pts) à trois longueurs de retard du leader et à une du dauphin, en attendant d’affronter ces mêmes adversaires lors des deux prochaines journées. Pour sa part la JS Kairouan reste à 14e avec 6 points exaequo avec le Stade Tunisien qui a été accroché à domicile par l’ES Zarzis (1-1).

Les sang et or du sud ont ouvert la marque dans le temps additionnel de la première mi-temps (45+2) et l’équipe de la “Baklawa” a égalisé à la 37e sur un but de Mokhtar Fall contre son camp.

Avec ce troisième nul d’affilée, l’ES Zarzis se hisse à la 6e place (13 points). De son coté, l’ES Metloui a obtenu une précieuse victoire en déplacement sur l’ES Hammam-Lif, grace à Foued Kherafi (45+3), renouant ainsi avec le succès qui lui échappait depuis la 5e journée.

Les “miniers” sont quatrièmes en compagnie du Stade Gabésien qui sera l’hôte du CA Bizertin, jeudi, tandis que les banlieusards du sud, se retrouvent à la 11e place (10 points).