Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Chafik Sarsar, a indiqué que le gouvernement a pris en considération les observations formulées par l’Isie lors de l’élaboration de la nouvelle version du projet de loi relatif aux élections régionales et municipales présenté, lundi, lors d’un Conseil ministériel restreint.
Chafik Sarsar s’exprimait, mardi, en marge d’une journée organisée par l’ISIE sur le thème « Visions institutionnelles croisées sur les élections régionales ».
Cette rencontre, a-t-il indiqué, vise à établir la coordination entre les différentes institutions concernées par les élections municipales et régionales. Elle est axée sur trois points: l’inscription et la représentation des femmes et des jeunes dans les conseils élus, les questions liées à la gestion des conflits électoraux ainsi que la campagne électorale et son contrôle.
La coordination entre les institutions a pour but de prévenir les problèmes rencontrés au cours des dernières élections, de contrôler les fonds illicites et d’observer le comportement des candidats dans les médias, a-t-il soutenu.
De son côté, Mounir Thabet, coordinateur résident des Nations Unies et représentant résident du PNUD en Tunisie, a estimé que le renforcement de la décentralisation, du pouvoir local et du développement constituent des pas essentiels pour la création de postes d’emploi et la réduction des disparités régionales.
Kamel Jendoubi, ministre chargé des relations avec les Instances constitutionnelles et la Société civile, a, pour sa part, indiqué que lors du Conseil ministériel restreint, tenu lundi, plusieurs points du projet de la loi organique relatif aux élections régionales et municipales ont été passés en revue, tels que le mode du scrutin et la représentation proportionnelle.
Il a ajouté que le gouvernement tient à faire participer tous les acteurs à l’élaboration des projets de loi, d’où la prise en considération des observations de l’Isie au sujet du projet de loi sur les élections municipales et régionales.