La scène cinématographique tunisienne connaîtra, début 2016, la sortie de huit nouveaux films, a annoncé, Fathi Kharrat, directeur général du Centre national du cinéma et de l’image (CNCI).
Il s’agit de longs-métrages de fiction ayant bénéficié de subventions du ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, qui devront être réalisés en concomitance avec la célébration en 2016 du cinquantenaire des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), a révélé Kharrat dans une déclaration à l’agence TAP.
La liste des nouvelles oeuvres comprend les films suivants: “Zéro” de Férid Boughdir, “Les Vagues Brisées” de Habib Mestiri, “Tunis by Night” de Elyes Baccar, “Benzine” de Sarra Laabidi, “Tunis Blues” de Lotfi Achour, “Corps Etranger” de Raja Laamari, “Nhebek Hedi” de Mohamed Ben Attia et “Fleur d’Alep” de Ridha Béhi.
Depuis la fin des JCC 2015, organisées du 21 au 28 novembre dernier, les salles de cinéma connaissent une grande dynamique, a tenu à signaler Kharrat citant à cet égard l’affluence remarquable du public à voir les nouvelles productions tunisiennes, notamment “Les Frontières du Ciel” de Fares Naânaâ, présenté en première lors de la 26ème édition des JCC.
Les prochains jours seront marqués par la projection d’autres récentes productions pour ne citer que “Lilia” de Mohamed Zran, “Thala mon Amour” de Mehdi Hmili et “Le Rêve Chinois” de Rachid Ferchiou.
Pour le début de l’année 2016, les autres films tunisiens ayant participé aux JCC 2015 feront leur sortie sur le grand écran. Le public aura donc l’occasion de voir, “Eclipses” de Fadhel Jaziri, “Le Palais des Merveilles” de Mokhtar Lajimi, “Narcisse” de Sonia Chemkhi et “A peine j’ouvre les Yeux” de Leila Bouzid, film ayant raflé quatre prix aux JCC 2015 dont le Tanit de Bronze dans la catégorie des longs métrages.
Selon Kharrat, le CNCI s’emploie à répondre aux attentes des professionnels du secteur qui revendiquent surtout une production cinématographique régulière en vue de faire face aux difficultés liées essentiellement au manque de financements et aux problèmes de diffusion.