Ons Ben Abdelkrim présidente de l’association Bawsala, a appelé mercredi à l’adoption d’un cadre juridique global et cohérent de la décentralisation avant les élections municipales et régionales.
S’exprimant en conférence de presse sur le projet de code des collectivités locales, l’intervenante a souligné que le processus électoral ne doit pas être formel et doit rapprocher les services des citoyens et consacrer la décentralisation inscrite au chapitre 7 de la Constitution.
Ce chapitre, a-t-elle fait observer, porte sur la réforme du système de décentralisation, actuellement en vigueur, en vue de l’adapter aux principes de la nouvelle Constitution à travers l’introduction de nouveaux mécanismes visant à créer et à renforcer le pouvoir local de façon effective.
La présidente d’Al Bawsala a déploré la faible participation des citoyens à la consultation avec la société civile sur les projets de loi relatifs aux collectivités locales et aux élections municipales.
Cette consultation, lancée fin octobre 2015, s’est limitée aux régions de Tozeur, le Kef, Kairouan, Nabeul et Sfax, a relevé Ons Abdelkarim qui a critiqué la faible couverture médiatique avant et après la consultation.
Elle s’est dit étonnée de la publication des deux projets de loi quelques jours seulement avant lancement de la consultation, regrettant l’absence de coordination entre les organisateurs et les pouvoirs locaux.
Pour sa part, Chaima Bouhlel, chargée du projet « observatoire de la municipalité » au sein d’Al Bawsala, a appelé le gouvernement à respecter le principe de l’autonomie administrative et financière des collectivités locales et ce, conformément aux dispositions de la Constitution.
Dans ce contexte, elle a souligné l’importance de consacrer le principe de la gestion libre et de ne dissoudre un conseil élu que par décision judiciaire. Chaima Bouhlel a insisté sur la participation effective des citoyens dans la prise de décisions aux niveaux local et régional.