Mastouri Gammoudi : Projet d’accord sur les revendications des instituteurs

mastouri-gamoudiLa commission administrative sectorielle de l’enseignement de base réunie, hier samedi, a approuvé, à l’unanimité, un projet d’accord sur les revendications des instituteurs, a déclaré, dimanche à la TAP, Mastouri Gammoudi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement de base.

Il a précisé qu’une réunion est prévue, demain lundi, entre le bureau exécutif du syndicat général de l’enseignement de base et le ministère de l’éducation pour signer cet accord. Le projet comporte, selon la même source, un léger amendement concernant la question de la retraite.

Il s’agit, exceptionnellement, et en attendant la publication du décret 11/78 relatif à la retraite des instituteurs, de permettre aux maîtres d’application principaux hors classe ayant accompli 35 ans de service et âgés de 55 ans de partir, volontairement, à la retraite.

Le syndicaliste a rappelé que la présidence du gouvernement avait refusé de signer le projet d’accord convenu avec le ministère de l’éducation en novembre dernier.

Une délégation du syndicat de l’enseignement de base a mené des négociations directes avec la présidence du gouvernement afin de déterminer les causes du refus, a-t-il dit.

Il a ajouté que les deux parties sont arrivées à un accord concernant l’ensemble des revendications des enseignants, formant l’espoir de pouvoir, enfin signer cet accord.

A noter que le syndicat général de l’enseignement de base a observé “une journée régionale de colère” mardi, 24 novembre 2015 dans toutes les délégations régionales de l’enseignement pour protester contre l’attitude de la présidence du gouvernement.