L’Association Tunisienne d’Etude et de Recherche sur l’Arthérosclérose (ATERA) entamera à partir de la semaine prochaine la réalisation d’une enquête nationale, première du genre, sur “la Dyslipidémie : Prévalence, perception, traitement et sensibilisation dans la population tunisienne”.
Les objectifs de l’étude ATERA sont de déterminer, dans une étude épidémiologique prospective, la prévalence nationale de la dyslipidémie et des autres facteurs de risque classiques de la maladie coronarienne, a révélé Nouseiba Boudrigua, membre de l’ATERA.
Il s’agit, également, d’examiner la relation entre les facteurs environnementaux et le mode de vie à la dyslipidémie et d’étudier la perception des facteurs de risque cardiovasculaire dans la population tunisienne, afin de renforcer la stratégie nationale de prévention contre les maladies chroniques.
Le projet en question sera réalisé sur un échantillon de 10 000 hommes et femmes issus des 24 gouvernorats (échantillon représentatif de toute la Tunisie fourni par l’INS), a-t-elle ajouté.
L’étude comprend une enquête initiale et une enquête finale renfermant un questionnaire socio-économioque, nutritionnel et un examen anthropométrique et un bilan biologique.
S’agissant de la section interventionnelle de l’enquête, elle comprendra un programme d’éducation pour les patients afin d’améliorer leurs connaissances sur le régime alimentaire adéquat tout en les motivant pour l’adopter à long terme.
A noter que l’équipe qui va réaliser ce travail portera des badges d’identification et sera dans les Centres de Soins de santé de Base (CSB) pour accueillir les participants qui seront avertis la veille afin de rester à jeun le lendemain matin. Ces derniers seront emmenés par bus au centre de CSB le plus proche.
Cette étude est la première en Tunisie, elle se basera sur le logiciel de recherche épidémiologique DACIMA pour la Saisie Electronique des Données (SED) qui constitue une solution novatrice conçue pour rationaliser la collecte des données, en se basant sur les normes internationales en matière de recherche clinique.
Cette plateforme, conviviale et polyvalente, a-t-elle dit, permettra d’améliorer la qualité de collecte des données et d’optimiser la gestion du projet. Le résultat du bilan sera adressé aux participants par la poste.
Boudrigua a ajouté que l’Association mise sur l’adhésion des citoyens qui contribueront de manière directe à préciser l’état des lieux en Tunisie sur certaines pathologies chroniques telles que le diabète de type 2, l’obésité, l’hypertension artérielle et la dyslipidémie, recommandant à ce propos d’adopter un régime alimentaire sain et l’exercice d’une activité physique régulière.
Ceci permettra aux décideurs de tracer les stratégies de prise en charge et de prévention primaire et secondaire relatives à ces fléaux auxquels il faut faire face.
L’enquête en question est le fruit d’une collaboration entre l’ATERA et la direction des soins de santé de base, l’Institut National de la Santé, l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire et l’Institut National de la Statistique (INS).