Tunisie – CMR : Adoption d’un ensemble de mesures pour mieux contenir le phénomène du terrorisme

crm-kasba-khasbaUn ensemble de mesures ont été prises, vendredi, en conseil ministériel restreint (CMR), pour mieux contenir le phénomène du terrorisme. Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, ces mesures prévoient :

– L’acquisition, dans les délais les plus brefs, d’équipements et matériels supplémentaires au profit de l’armée nationale et des forces de sécurité intérieure.

– L’augmentation des ressources financières du ministère des Affaires religieuses, du ministère des Affaires de la femme et de la famille, du ministère de l’éducation, du ministère de la culture et du ministère de la jeunesse et des sports.

– La multiplication des programmes et activités de sensibilisation, en collaboration avec la société civile, les institutions spécialisées et les médias.

Présidé par le chef du gouvernement, Habib Essid, le Conseil ministériel restreint a, également, décidé une série de mesures immédiates et à moyen terme au profit des zones situées à proximité des montagnes.

Adoptées sur la base d’une enquête réalisée à cet effet, ces mesures visent à mieux encadrer les habitants de ces régions, à améliorer leurs conditions de vie ainsi qu’à renforcer l’infrastructure et les commodités collectives dans ces zones.

Selon Habib Essid, la lutte contre le terrorisme exige l’adoption d’une stratégie cohérente qui prend en considération les différents aspects militaire, sécuritaire, développementiel, religieux, spirituel, éducatif et culturel.

Il s’agit, également, a-t-il ajouté, d’opter pour des approches et démarches adaptées pour lutter contre le fanatisme et l’extrémisme et de diffuser la pensée éclairée et les valeurs de modération et de tolérance.