Tunisie : Adoption du budget du ministère de la jeunesse et des sports pour l’année 2016

L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a adopté, jeudi, le budget du ministère de la jeunesse et des sports dont le montant est estimé à 555, 904 millions de dinars(MD), contre 501,722 MD pour l’année 2015.

Lors des débats, les députés ont axé leurs interventions sur la place du secteur de la jeunesse et des sport dans la politique de l’état et les enveloppes allouées pour leur promotion ainsi que le rôle de la pratique du sport pour lutter contre l’exclusion et le terrorisme.

Les députés ont également évoqué l’état de l’infrastructure sportive dans les banlieues de Tunis et plusieurs autres régions, ainsi que les difficultés que connaissent certains clubs qui ont été contraint de disparaitre faute de moyens.

L’une des députés a souligné que le budget du ministère ne réflète pas l’importance que doit avoir le secteur de la jeunesse considéré comme une richesse nationale qui nécessite plus d’intérêt et d’encadrement.

Elle a appelé à ce propos, à un dialogue national sur la jeunesse et ses préoccupations, et s’est interrogée sur les raisons de l’abandon de la vie politique et du travail associatif par les jeunes.

La situation de l’infrastructure sportives (terrains, salles, complexes sportifs, maisons de jeunes) a fait l’objet de plusieurs interventions. Certains députés ont appelé à la nécessité d’accorder plus d’intérêt à ces installations qui doivent, selon une députée, être démocratiquement réparties entre les jeunes des différentes catégories.

Un autre député a évoqué la déterioration de la situation du sport ces dernières années suite à la dissolution de plusieurs clubs faute de moyens financiers, s’inquiétant de l’indifférence des autorités régionales et locales.

Les intervenants ont également appelé à la révision de la loi sportive afin de créer une base de financement pour les associations pour qu’elles puissent faire face aux défis financiers et sportifs.

Ils ont souligné l’importance de rétablir le prestige de l’Etat dans la gestion des affaires des fédérations sportives, dans le cadre de partenariats et de contrats objectifs entre le ministère et les fédérations, tout en respectant la relation des fédérations avec les intances internationales.

Un autre député a proposé de renforcer le partenariat entre les ministères intervenants dans le secteur de la jeunesse, dans le cadre d’un plan national, afin d’assurer un encadrement global des jeunes.

Dans sa réponse, Maher Ben Dhia, ministre de la jeunesse et des sports, a indiqué que les interventions des députés traduisent le grand interêt porté au secteur de la jeunesse dans la société tunisienne et les défis auxquels font face les jeunes.

” C’est une situation difficile qui s’est accumulée depuis de longues années et le ministère a mis en place une stratégie quinquennale (2016- 2020) qui comprend un plan de développement régional malgré une situation difficile, ainsi que la gestion budgétaire par objectif, qui vise à instaurer une gestion optimisée des finances de l’etat par l’introduction d’objectifs et d’indicateurs de performances” aa ffirmé le ministre.

Il a souligné que le ministère a opté pour la communication directe avec les jeunes de toutes les régions, aussi bien les jeunes dans les partis politique que ceux de la société civile et les chomeurs a travers le coup d’envoi d’un dialogue social, précisant que le département va mettre en place prochainement, deux projets “Jeunes Himmet El Houma” et “Jeunes contre le terrorisme” sous forme de manifestations et de caravanes qui silleront tous les gouvernorats pour écouter leur préoccupation et chercher des solutions à leur difficulté.

Le ministre a poursuivi en indiquant qu’il a été egalement crée “la carte de jeunes” en collaboration avec les minstères concernés qui offre de nombreux privilèges dans plusieurs domaines, comme le transport ou la cumture.

Ce projet qui sera présenté au gouvernement pour approbation dans les plus brefs délais, permettra d’offrir tout le soutien, l’accompagnement et l’encadrement à cette catégorie.

Il a rappelé que le chef du gouvernement a décidé d’allouer une enveloppe de 5 millions de dinars pour financer des situations urgentes et qui sera présenté dans les prochains jours au conseil des ministres.

Maher Ben Dhia a egalement indiqué que 53 milles jeunes à faibel catégorie sociale ont benéficié cette année, du programme des colonies de vacance. Concernant les maisons des jeunes, le ministre a précisé que leur situation n’est pas “catastrophique” et que des réaménagement seront entrepris, précisant que la plupart sont équipées de télevisions et abritent diverses activités.

Certaines possèdent des terrains de sport gazonnés et le ministère s’emploie à combler lacunes ou a réaménager quelques unes qui ont été incendiées au cours de la révolution.

Le programme en faveur de la jeunesse sera achevé en 2016 ainsi que tous les projets en suspens, dont ceux arretés depuis 2008, affirmant que le ministère leur a reservé 80 pour cent du budget.

Le ministre a souligné que l’autorité de tutelle est soucieuse de renforcer les maisons de jeunes au niveau des ressources humianes malgré les difficultés, vu que 72 pour cent du budget du département est reservé aux salaires outre les aides aux clubs de la jeunesse rurale qui ont un rôle important dans la utte contre le terrorisme.

Il a été ainsi alloué 300 milles dinars pour la transformation des clubs de jeunes en maisons des jeunes, affirmant que le ministère est determiné à poursuivre ce programme malgré les difficultés d’ordre foncier que connaissent ces clubs.

Volet sportif, le ministre a indique le ministère oeuvre a trouver des solutions au développement du sport pour tous et à la promotion de la pratique sportive, soulignant que 3 pour cent seulement de la population tunisienne pratique le sport.

Il a ajouté que des contrats programmes ont été signés avec les fédérations sportives et des champions mondiaux de l’élite.

Le ministre a fait remarquer que 57 millions de dinars ont été alloués aux fédérations sportives, soulignant que les fédérations doivent reserver une partie de ces subventions aux catégories des jeunes, au sport féminin, et aux sports individuels.

Nous sommes en train d’étudier les moyens pour que ces fédérations puissent beneficier légalement de financements privés” indiqué Ben Dhia, affirmant que le projet sera présenté au conseil des ministres puis à l’ARP.

Au plan des infrastructures, le ministre a précisé que le projet d’un office d’entretien des infrastructures sportives qui a fait l’objet de beaucoup de critique n’a pas été retenu, indiquant que le departement est en train de réflechir sur les moyens de trouver une autre solution d’autant que de nombreuses infrastructures appartiennent aux municipalités.

Nous avons entrepris le réaménagement de la salle de Radès qui a abrité le championnat d’Afrique de basket-ball en août dernier et achevé de nombreux projets comme les salles de Bousalem, balta, Bouaaène, les piscines de Tozeur, Sousse..

Maher Ben Dhia a précisé que le ministère a compté 5807 chomeurs diplomés et que de gros efforts ont été consentis ces trois dernières années pour les recrutements, affirmant qu’une commission étudie les demandes de recrutement des diplomés de l’année 2010.

Les difficultés financières nous obligent à chercher d’autres solutions aussi bien a travers la collobaration avec les structures sportives ou dans le cadre de la coopération technique. Il y a un manque flagrant d’enseignants d’education phyisique dans les différentes niveaux d’enseignement” a-t-il souligné.

Concernant le dossier de la société tunisienne de tourisme des jeunes, le ministre a indiqué que cette société appartenait au RCD, et que l’autorité de tutelle veut la consrver comme établissmeent public vu les nombreux services qu’elle offre aux jeunes des faibles catégories sociales. la société Promosport lui a alloué 8 millions de dinars pour éponger ses dettes et d’autres mesures seront décidées en conseil ministériel”a-t-il indiqué.