L’association tunisienne des jeunes avocats (ATJA) a condamné les déclarations « irresponsables » de certains représentants des syndicats sécuritaires.
Selon l’association, ces déclaration portent atteinte au barreau tunisien, au droit de la défense et au droit à un procès équitable.
Le président de l’Association Adel Messaoudi a indiqué à la TAP que des syndicalistes sécuritaires avaient récemment déclaré sur des chaînes TV que les avocats qui prennent la défense de personnes accusées dans une affaire de terrorisme aident à blanchir le terrorisme.
Dans une déclaration publiée mercredi, l’association demande du ministre de l’Intérieur d’« exercer ses prérogatives juridiques » pour imposer la discipline et prendre les mesures nécessaires contre tous ceux qui violent la loi.
Pour l’association, les déclarations faites aux médias par les représentants des syndicats sécuritaires sont « méthodiques » et constituent une transgression du droit de la défense garanti par la Constitution.
Dans sa déclaration, l’association met en évidence le rôle du barreau tunisien dans la lutte contre le terrorisme, dénonçant les campagnes de dénigrement ciblant ce corps de métier.