Tunisie : Examen en commission du budget de la présidence du gouvernement

La commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces armées a auditionné lundi le secrétaire général du gouvernement Ahmed Zarrouk et le ministre chargé des relations avec les Instances constitutionnelles et la société civile Kamel Jendoubi au sujet du chapitre 3 du budget de la présidence du gouvernement.

Selon Ahmed Zarrouk, le budget de la présidence du gouvernement au titre de 2016 est estimé à 144,212 millions de dinars, contre 150 MD en 2015, soit une baisse de 3,8 pc. Ce budget est réparti entre 121,7MD de gestion et 19,5 MD de développement.

Zarrouk a indiqué que des études sur la restructuration de la présidence du gouvernement sont en cours, assurant qu’une nouvelle conception sera prête en 2016.

Le secrétaire général du gouvernement a également soulevé le contrôle du financement des associations, notant que la mission de la présidence du gouvernement est « principalement d’ordre technique ».

Il a mis l’accent sur le besoin de réviser le décret-loi relatif aux associations qui, selon lui, comporte plusieurs contradictions.

Au sujet des questions liées au développement et à la réforme administrative, le responsable a passé en revue les projets réalisés dans le domaine de l’administration électronique.

Il a assuré que d’autres projets sont en cours dont celui de l’identifiant unique et le système national pour la réception des plaintes et le signalement des cas de corruption.

De son coté, Kamel Jendoubi a relevé que le gouvernement se penche sur la préparation d’une loi cadre relative aux instances constitutionnelles. La relation avec la Haute autorité indépendance de la communication audiovisuelle (HAICA), n’est pas une relation de tutelle, a-t-il tenu à préciser.

Jendoubi a ajouté qu’une loi relative à cette instance de régulation conforme aux dispositions de la Constitution, est en cours d’élaboration en coordination avec divers intervenants y compris la HAICA.

Les interventions des députés se sont articulées autour du rendement de la télévision tunisienne et le respect de l’éthique professionnelle, en allusion aux images diffusées récemment sur le jeune berger Mabrouk Soltani décapité par un groupe terroriste au mont Mghilla.

Ils ont évoqué, aussi, la relation entre les instances constitutionnelles et la société civile, la réforme administrative et la gouvernance, déplorant le retard accusé dans l’exécution des projets de développement.