Tunisie : Lancement du programme “Forsati” pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes

ziedLe ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari a annoncé, vendredi, le lancement d’un nouveau programme baptisé “Forsati” (ma chance), visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.

“Ce programme vise à accompagner les jeunes demandeurs d’emploi dans le lancement de projets professionnels qui, tout en répondant aux exigences du marché, soient en harmonie avec leurs compétences à la formation qu’ils ont reçue”, a fait savoir, Laadhari qui s’exprimait en marge d’un point de presse tenu au palais du gouvernement à la Kasbah. Le lancement de la première phase de ce programme est prévu en Janvier 2016.

L’inscription se fera sur le site officiel de l’agence nationale de l’emploi et du travail indépendant(ANETI).

La première phase de ce programme ciblera 50 mille demandeurs d’emploi et accordera la priorité absolue à ceux dont l’intégration est difficile. Il s’agira, dans ce contexte, de les aider à acquérir les qualifications nécessaires, qui leur permettront d’accéder et de s’adapter, facilement, au marché de l’emploi.

Laadhari a, par ailleurs, affirmé que le programme “Forsati” dont la deuxième phase démarra en Janvier 2017 et ciblera 120 mille demandeurs d’emploi, n’annulera pas les autres programmes.

Le demandeur d’emploi bénéficiant de ce programme recevra une allocation qui couvrira les dépenses de base et de soins. En Tunisie, le nombre des chômeurs parmi les diplômes du supérieur a atteint 242 mille en 2015, soit 30% de l’ensemble des chômeurs, selon les récentes statistiques de l’institut national de la statistique (INS).