Tunisie : Couverture médiatique du suicide

suicideDes associations tunisiennes de psychiatrie, pédopsychiatrie et de pédiatrie ont appelé, vendredi, dans un communiqué commun, les médias à tenir compte des recommandations établies par l’organisation mondiale de la santé (OMS) en matière de couverture médiatique du suicide.

Exprimant leurs préoccupations face à la récurrence de reportages couvrant le phénomène du suicide, les signataires ont appelé les médias à la nécessité de respecter ces recommandations afin d’éviter les effets d’imitation et de contagion par identification chez le public, peut-on lire dans ce communiqué.

Parmi ces directives, il est important de rappeler que les comportements suicidaires ont un déterminisme complexe et ne peuvent être expliqués par des raisons simplistes, précise le même communiqué.

Les associations signataires ont, en outre, affirmé la nécessité de se conformer aux recommandations de la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) qui déconseille l’exposition des enfants et adolescents à certains reportages. Cette catégorie demeure, en effet, la plus exposée au phénomène de contagion suicidaire, indique-t-on de même source.

Les signataires ont, par ailleurs, appelé les médias à collaborer avec les professionnels de la santé mentale afin d’éviter de nouvelles vagues de suicide.

Le communiqué est signé par la société tunisienne de psychiatrie, la société tunisienne de pédiatrie et la société tunisienne de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.