Tunisie : Création d’un bureau national de lutte contre la falsification des documents

La création d’un bureau national de lutte contre la falsification des documents et l’usurpation d’identité a été annoncée, mardi, à la Direction des frontières et des étrangers au ministère de l’Intérieur, en présence de Rafik Chelly, secrétaire d’Etat chargé des Affaires sécuritaires et Andreas Reincke, ambassadeur d’Allemagne à Tunis.

Sonia Soumari, Directrice générale de police et vice- présidente de la Direction des frontières et des étrangers, a expliqué que ce bureau est spécialisé dans la lutte contre la falsification des documents liés à l’identité, tels que les cartes d’identité, les passeports et les permis de séjour et de conduire ainsi que tout document délivré par une autorité officielle pouvant être falsifié.

Ce bureau qui entreprendra des recherches approfondies sur les documents officiels, aura des filiales régionales relevant du ministère de l’Intérieur.

Il assura aussi la formation des forces de l’ordre et les Gardes nationaux. Cette initiative vient répondre au souci de concilier entre le renforcement de la sécurité et la simplification du contrôle et du passage des personnes et des marchandises au niveau des postes frontaliers, a encore expliqué la responsable sécuritaire.

Pour le besoin de ce bureau, des experts et des formateurs ont été formés dans le domaine de la lutte contre la falsification des documents et l’usurpation d’identité en Allemagne, en France, aux Etats-Unis et par des experts de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Le ministère de l’Intérieur se penchera, ensuite, sur la modernisation des moyens de contrôle dans les passages frontaliers maritimes, terrestres et aériens, conformément aux standards internationaux, a-t-elle ajouté.

A noter que les autorités allemandes ont équipé le bureau national de lutte contre la falsification des documents et l’usurpation d’identité et fourni deux voitures faisant office de laboratoires mobiles devant aider à dévoiler les faux papiers et à améliorer la gestion des points de passages.