Néji Jalloul : Le dialogue national sur la réforme du système éducatif n’a exclu aucune partie

naji-jalloul-di

Aucune des parties concernées n’a été exclue du dialogue national sur la réforme du système éducatif, a souligné, lundi, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul, affirmant que “l’éducation est une chose publique”.

S’exprimant lors d’une conférence nationale sur les résultats du dialogue national sur la réforme éducative organisée, du 16 au 18 novembre 2015 à Tunis, par le ministère de l’éducation, Jalloul a estimé que ce dialogue qui a duré 8 mois, a permis d’associer toutes les parties concernées.

Il a, en outre, indiqué que son département a adopté, tout au long de ce dialogue, le premier du genre en Tunisie”, une démarche participative avec l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et le réseau “Ahd (pacte) pour la culture civile”.

Il a, par ailleurs, fait savoir qu’une commission a été chargée de se référer aux résultats de ce dialogue mené par le ministère avec le réseau “Ahd” ainsi qu’aux publications des médias.

12 ateliers seront organisés au cours de cette conférence pour faire une synthèse des résultats de ce dialogue avec la participation d’experts du ministère de l’éducation, de l’UGTT, du réseau “Ahd”, de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et de la société civile, a-t-il dit.

S’agissant de la faible participation des parents au dialogue national sur la réforme de l’éducation, Jalloul a estimé que cela est du à leur faible représentativité dans les établissements éducatifs, soulignant que son département oeuvrera à remédier à cette situation.

De son côté, le secrétaire général adjoint de l’UGTT chargé de la fonction publique, Hfaiedh Hfaied a affirmé que le syndicat a proposé une série de recommandations telles la création d’une académie éducative et la révision du temps scolaire.

Le président de l’institut arabe des droits de l’Homme (IADH), Abdelbasset Ben Hssan a, pour sa part, souligné l’impératif de reconsidérer la place fondamentale de l’école, ce qui nécessite, selon lui, d’engager des réformes politique et budgétaire.

“L’amélioration de la formation et de la situation sociale des enseignants est de mise”, a-t-il encore ajouté, estimant, par ailleurs, la nécessité de réviser les programmes ainsi que les manuels et le temps scolaires. Selon Ben Hssan, l’allégement horaire permettra à l’élève de pratiquer des activités artistiques, culturelles et sportives qui sont fondamentales pour forger sa personnalité.