CHAN 2016 – Tunisie : “Nous briguerons le titre africain au Rwanda”

“La Tunisie se fixe pour objectif le titre africain lors de la phase finale du CHAN 2016”, a déclaré Hatem Missaoui, entraîneur adjoint de la sélection nationale des joueurs locaux.

Le onze tunisien a été placé dans le groupe “C” avec le Nigeria, le Niger et la Guinée, lors de la phase fiale qui se déroulera au Rwanda du 16 janvier au 7 février 2016, suite au tirage au sort effectué dimanche soir à Kigali, rappell-t-on.

“Les qualités techniques et l’expérience de la sélection tunisienne qui avait remporté le titre en 2011 au Soudan confortent nos chances de décrocher le titre”, a estimé l’adjoint de Henry Kasperzack à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).

Analysant les équipes qualifiées pour la phase finale, il a relevé que “les adversaires sont de forces sensiblement égales après le changement constaté du paysage footbalistique africain et nos chances sont réelles de terminer en tête du Groupe C”.

Missaoui place le Nigeria comme premier adversaire de la Tunisie dans le Groupe C “compte tenu de la richesse de son effectif”, mais il n’a pas sous-estimé les deux adversaires nigérien et guinéen “qu’ils faut prendre très au sérieux”.

L’entraîneur adjoint estime à ce propos que ce qui pénalise le onze tunisien c’est “un manque d’homogénéité qu’on ne peut acquérir qu’avec un travail de longue haleine et le temps de préparation constitue de ce fait le plus grand handicap”.

“La pression du calendrier national ne nous laisse que trois jours seulement de préparation pour le CHAN 2016 à la différence des autres équipes tel le Maroc qui aura une bonne période de préparation au rendez- vous africain”, a-t-il regretté. La Tunisie entrera en lice en Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux le 18 janvier à Kigali face à la Guinée (14h00).

Le onze national rencontrera ensuite le Nigeria, le 22 janvier (14h00), avant de clôturer le premier tour en jouant contre le Niger, le 26 janvier (15h00).

Les deux premiers de chacun des quatre groupes seront qualifiés pour les quarts de finale prévus les 30 et 31 janvier. Les demi-finales auront lieu les 3 et 4 février tandis que le match de classement pour la 3e place et la finale sont prévus le 7 février.