Le ministère des Affaires religieuses a invité tous les imams prédicateurs à « consacrer aujourd’hui le prêche du vendredi à la question de la préservation de la vie humaine en islam et à la lutte contre le phénomène du suicide ».
Le ministère explique dans un communiqué que cet appel trouve sa justification dans le fait que le discours religieux joue un rôle dans le traitement des phénomènes sociaux négatifs dont la multiplication des cas de suicide ou des tentatives de suicide en contradiction avec les enseignements de l’islam qui appelle à la préservation de la vie humaine.
Les imams, ajoute le communiqué, sont appelés à se référer au texte coranique et aux enseignements de l’islam qui prônent la protection de la vie humaine tout en rappelant la punition que subira la personne ayant commis le suicide.
Le ministère met l’accent dans le communiqué sur le rôle que doivent jouer les structures officielles, les partis et les composantes de la société civile pour lutter contre ce phénomène, en étudier les causes et pour donner de l’espoir aux personnes.