L’association El-Khataba Wal Ouloum Al-Charia à Sfax a estimé que la décision du ministère des Affaires Religieuses “d’unifier le prêche de vendredi dans les différentes mosquées est une tentative de contrôler le discours dans les mosquées et de restreindre les libertés religieuses, un droit garanti dans la constitution”.
L’association qualifie la décision ministérielle “d’annuler la prière de vendredi à la mosquée Sidi Lakhmi à Sfax et de se limiter aux cinq prières, de mesure injuste”, selon le communiqué de l’association publié jeudi sur son site internet.
L’association appelle le ministère des Affaires Religieuses à respecter l’article 6 de la constitution tunisienne selon lequel l’Etat garantit la liberté de pratique des rites religieux.
Elle appelle le ministère à ouvrir un dialogue avec les intervenants qui est le seul moyen permettant de résoudre les problèmes et entamer des réformes nécessaires concernant notamment la loi des mosquées, l’approche religieuse de lutte contre le terrorisme et le projet de formation et d’encadrement, selon le texte du communiqué.