Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Zied Laadhari a fait savoir, jeudi, que son département se penche, actuellement, sur l’élaboration d’une stratégie quinquennale de réforme structurelle du système de formation professionnelle qui sera bientôt soumise à un conseil ministériel.
Dans une déclaration à la TAP, en marge d’une conférence nationale tenue, jeudi à Tunis, sur le thème “Vers la régionalisation de la formation professionnelle pour l’emploi”, Laadhari a fait savoir que cette stratégie vise à promouvoir le système de formation professionnelle, à développer sa capacité d’accueil ainsi que la qualité de formation, outre une meilleure satisfaction des besoins du secteur privé de manière à renforcer l’employabilité.
D’autre part, le ministre a indiqué que la conférence de jeudi qui rassemble toutes les parties intervenantes permettra d’évaluer les deux projets pilotes réalisés à Médenine et à Gabès et d’examiner la possibilité d’en faire bénéficier les autres régions.
Le premier mené à Médenine est un projet de coopération entre le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi (MFPE) et l’ETF (fondation européenne pour la formation).
Son objectif était de contribuer à la réflexion tunisienne sur la régionalisation des politiques de développement du capital humain à travers la mise en oeuvre d’une démarche partenariale entre les acteurs de la formation, de l’emploi et du monde économique au service du développement socioéconomique régional de Médenine.
Le deuxième projet réalisé à Gabès porte sur le projet gouvernance pour l’employabilité en méditerranée. Cette conférence constitue une occasion pour discuter de la mise en place d’un programme exécutif entre le MFPE et l’ETF relatif à la généralisation du projet portant sur le développement de la gouvernance régionale de la formation professionnelle et de l’emploi.
Laadhari a estimé que l’instauration de la gouvernance régionale et la consolidation de la décentralisation dans le domaine de la formation professionnelle est un dossier stratégique qui permettra aux régions d’être autonomes et de pouvoir déterminer leurs besoins en formation en fonction des offres d’emploi disponibles.
Armelle Lidou, chef de coopération à la délégation de l’union européenne en Tunisie a souligné que le projet de développement de la gouvernance régionale de la formation professionnelle et de l’emploi, fruit d’un partenariat entre le MFPE et l’ETF, vise à renforcer la décentralisation à travers le développement d’une approche régionale de formation professionnelle et d’emploi qui repose sur une dimension participative entre les différents intervenants.
Le projet de coopération entre le MFPE et l’ETF qui a démarré en 2012 à Médenine a permis de consacrer le principe de partenariat et de dialogue entre l’administration et les partenaires socioéconomique aussi bien au niveau national que régional ce qui a favorisé la consolidation des capacités des structures centrales en matière de développement de l’approche régionale de formation professionnelle et d’emploi, la mise en oeuvre d’opérations innovatrices en matière de partenariat et l’élaboration d’un programme de formation sur la gestion en milieu professionnel.
Des représentants de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) et de l’union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), de la fédération tunisienne de l’hôtellerie et de l’union tunisienne de l’agriculture et de la pêche ont pris part à cette rencontre.