Tunisie : Mohamd Ennaceur appelle à annuler la réunion du comité constitutif du parti

mohamed_naceur

Le président par intérim de Nidaa Tounes, Mohamd Ennaceur a appelé, mercredi, à annuler la réunion du comité constitutif de Nidaa Tounes, prévue demain jeudi.

Plus tôt dans la journée, le député de Nidaa Khaled Chawket (non démissionnaire) , avait confirmé dans une déclaration à la presse que “le comité constitutif se réunira demain avec possibilité de convoquer une réunion du bureau exécutif”.

Ennaceur a demandé dans un message adressé aux députés démissionnaires de «revenir sur leur décision», qui prend effet samedi prochain.

Il a indiqué que sa demande s’inscrit dans le cadre de l’initiative qui tend à trouver « un consensus pour préserver l’unité du parti et de son bloc parlementaire ».

Nidaa Tounes est traversé depuis des semaines par une crise provoquée par des dissensions entre Hafedh Caid Essebsi, vice-président du parti et Mohsen Marzouk son secrétaire général.

Une délégation du groupe démissionnaire avait rencontré ce matin à Carthage Beji Caid Essebsi, fondateur du parti qui s’est dit, selon le député démissionnaire Mustapha Ben Ahmed, “préoccupé” par les événements qui agitent le parti et ses répercussions sur la situation politique et l’image de marque du pays.

Ben Ahmed a rapporté, dans une déclaration à la presse, que Caid Essebsi a affirmé “qu’aucune partie n’est habilitée à parler au nom de la Présidence de la République” et “avoir demandé aux responsables de son cabinet de choisir entre les responsabilités dans le parti ou celles au sein des structures de l’Etat”.