Tunisie : Les députés poursuivront jeudi le débat sur le projet de la loi du PPP

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) poursuivra, jeudi, le débat sur le projet de la loi des contrats de partenariat entre les secteurs public et privé (PPP), marqué par un débat houleux entre deux parties:

une partie majoritaire au sein de l’ARP appuyant la concrétisation de la loi sur le PPP et une autre minoritaire considèrant que celle-ci augure de l’entrée de sociétés étrangères et l’atteinte aux intérêts de l’Etat.

Le député Khaled Chouket (mouvement Nidaa Tounes) a souligné que la loi contient plusieurs points positifs mais insuffisants pour atteindre les objectifs économiques et de développement dans le pays, appelant à l’impératif d’accompagner la loi DU PPP d’une liasse de réformes afin de soutenir les investisseurs.

Le député Noureddine Bhiri (parti Ennahdha) a considéré que l’instauration de la loi sur le PPP permettra de développer l’infrastructure du pays, notamment dans les régions.

Le député Mohsen Hassen (Union patriotique libre) qui a défendu le projet du PPP a appelé à poursuivre les réformes douanières et fiscales ainsi que la réforme du secteur bancaire privé, concomitamment avec celle des banques publiques.

Il a considéré que le PPP est à même de promouvoir les projets d’investissement en vue de relancer l’économie nationale.

Ridha Dallai (mouvement du peuple) a exprimé sa crainte, affirmant que l’application de la loi ouvre la voie aux grandes entreprises étrangères pour investir dans des projets publics dans le pays, demandant le report de l’application de ce partenariat.

Le député Mongi Rahoui (Front populaire) estime que l’approbation de la loi va entraîner la hausse du coût des services publics du fait de l’augmentation des dépenses de l’Etat, ce dernier devant partager les risques et profits avec le secteur privé.

Il a souligné que le partenariat entre les secteurs public et privé n’est pas dans l’intérêt du secteur privé tunisien mais profitera aux grandes entreprises étrangères.