Habib Essid au 4e Sommet Monde Arabe-Amérique Latine

Le Chef du gouvernement, Habib Essid a pris part, mardi, à l’ouverture du 4e Sommet Monde Arabe-Amérique Latine qui se tient les 10 et 11 novembre dans la capitale saoudienne, Ryadh.

Participent à ce sommet les dirigeants de 34 pays, dont 22 pays arabes et 12 d’Amérique Latine.

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon et le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil Al-Arabi y étaient présent.

A l’ouverture de cette rencontre, le Secrétaire général de l’ONU a appelé le monde arabe et les pays de l’Amérique Latine à engager un dialogue constructif pour relever les défis auxquels font face le monde arabe et les pays de l’Amérique Latine, citant à ce propos, l’explosion du trafic de drogue et la montée des mouvements extrémistes.

Par ailleurs, Ban Ki-moon a salué l’expérience tunisienne en matière de transition démocratique qui, a-t-il dit, représente un modèle d’espoir catalysé par le printemps arabe.

Les intervenants à ce Sommet ont mis l’accent sur la nécessité de rétablir la paix et la sécurité dans la monde, à travers la lutte contre le terrorisme, la résolution de la question palestinienne et le règlement des crises auxquelles font face nombre de pays arabes dont la Syrie, la Libye, le Yémen et l’Irak.

Au cours de sa visite au Royaume d’Arabie Saoudite, Habib Essid était accompagné notamment du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Mohamed Ezzine Chlaifa et du Conseiller auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires politiques.

Peu avant la séance de clôture du Sommet, le Chef du gouvernement devrait se rendre dans la capitale maltaise, La Valette pour participer au Sommet international sur la migration.