Le comité indépendant d’organisation, relevant de l’union nationale des aveugles tunisiens (UNAT) a présenté, mardi à Tunis, lors d’une rencontre avec la presse, un rapport annuel recensant une série d’infractions d’ordre financier et administratif commises au sein de l’organisation et de ses structures.
“Ces dépassements portent préjudice à l’organisation et représentent une violation du statut particulier de l’UNAT et du décret-loi n°2011-88 du 24 Septembre 2011 portant organisation des associations”, a indiqué à l’agence TAP, le président du comité, Abdelwaheb Bouagga.
Il a, à cet égard, souligné que les principaux dépassements ont commencé à être observer à partir, du deuxième congrès national de l’UNAT, organisé le 2 février 2015 qui, selon lui, était censé élire un comité de contrôle financier et administratif, conformément à l’article 29 du statut particulier de l’organisation.
La lecture, conformément, à l’article 10 du statut du rapport moral et financier lors de cette assemblée n’a pas été respectée, a-t-il encore dit.
Outre la mauvaise gestion financière et administrative observée dans les différentes structures de l’organisation à l’instar du centre de réhabilitation et de formation professionnelle pour aveugles de Sidi Thabet, Bouagga a évoqué d’autres violations qui ont porté atteinte aux cadres et agents exerçant dans l’organisation.
Mohahmed Aouinet, membre de la commission nationale relevant de l’UNAT a, pour sa part dénoncé, le recours à des licenciements abusifs et à des permutations arbitraires.
Pour faire face à ces infractions, Aouinet a appelé le ministre des affaires sociales à geler les fonctions des membres impliqués dans ces affaires d’infraction, conformément à l’article 5 du décret-loi n°630 du 30 Mars 1982 qui fixe les modalités de contrôle des associations à caractère social bénéficiant des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales.
Créée en 1956, l’UNAT a pour principal objectif la réhabilitation sociale des aveugles dont le nombre s’élève à 50 mille en Tunisie.