Tunisie : Les dépuités poursuivront mercredi la discussion du projet de loi sur le PPP

La chambre des représentants du peuple (ARP) tiendra, demain mercredi, une séance plénière lors de laquelle les députés poursuivront l’examen du projet du partenariat public-privé (PPP) qui a soulevé une large polémique sur la scène nationale et est rejeté par certaines parties.

Les députés ont auditionné, mardi soir, au cours d’une séance plénière, la synthèse d’un rapport sur le PPP présenté par la commission des finances, de la planification et du développement relevant de l’ARP. Ledit projet comporte 39 articles et vise à mettre en place les mécanismes à même de réaliser des PPP en Tunisie.

La commission a tenu 15 séances d’audition qui ont duré plus de 100 heures consacrées à l’examen du projet et auditionné la présidence du gouvernement, la caisse des dépôts et de consignation (CDC), l’union générale tunisienne du travail (UGTT), l’union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat (UTICA), l’union tunisienne de l’agriculture (UTAP), la confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et plusieurs associations.

Ladite commission a recommandé d’accorder la priorité dans le cadre du PPP aux zones de développement régional, de stipuler clairement la garantie des droits des petites et moyennes entreprises tunisiennes, d’employer la main d’oeuvre tunisienne, d’étendre le champ du PPP pour qu’il englobe le secteur agricole et de créer un mécanisme de contrôle rigoureux de ce partenariat.