Le Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie a affirmé lundi, son entière solidarité avec l’avocat Ali Kalthoum, membre du Comité de défense du martyr Chokri Belaid. Ce dernier est poursuivi en justice par le ministère public.
Ali Kalthoum a indiqué, lundi à la TAP, qu’une enquête a été ouverte à son encontre et que la date de son interrogatoire, sur fond de ses déclarations sur le juge d’instruction, a été fixée pour le 13 du mois en cours.
Ali Kalthoum avait reproché au juge d’instruction la lenteur dans l’accomplissement de la mission qui lui a été confiée.
Le Comité note dans un communiqué, que le retard et l’atermoiement injustifié à révéler la vérité sur l’assassinat des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi constituent une violation de la loi et une atteinte à l’indépendance de la magistrature, sa neutralité, son intégrité et sa crédibilité.
Ali Kalthoum avait déclaré que plusieurs mois après la décision de la cour de cassation, le juge d’instruction n’a accompli aucune des procédures demandées.
Il n’a pas encore interrogé certains sécuritaires et politiques ni enquêter avec le ministère de l’intérieur sur l’entrée du suspect Abou Baker Al Hakim en territoire tunisien, comme il n’a pas écouté « sérieusement » les témoins.