L’empêchement des fidèles d’effectuer la prière à la mosquée Lakhmi à Sfax pour la quatrième semaines consécutive est un comportement contraire aux préceptes de l’islam selon lesquels les maisons de culte doivent être gardées à l’abri des tiraillements politiques et partisans, a déclaré dimanche le ministre des Affaires religieuses Othman Batikh.
S’exprimant en marge de la célébration de la fête nationale de l’arbre à Sousse, il a affirmé que le département est déterminé à imposer le respect des lois et à mettre fin aux dérives à la mosquée Lakhmi, en coordination avec la présidence du gouvernement et le ministère de l’Intérieur.
Il a toutefois tenu à préciser que le rôle des agents de l’ordre se limite à protéger les fidèles et à ne pas entrer dans l’enceinte de la mosquée pour ne pas perturber la sérénité des lieux.
Othman Battikh a souligné l’attachement à l’imam Mimoun Karay pour conduire la prière de vendredi à la mosquée Lakhmi à la place de Ridha Jaouadi. Il a, ensuite, salué le soutien des composantes de la société civile aux efforts déployés par le département pour garantir le droit des citoyens à accomplir leurs rites religieux dans la sécurité et la quiétude.
Othman Battikh a qualifié de « comportement immature » le recours de parties proches de l’organisation tunisienne du travail à l’organisation internationale du travail au sujet de la révocation de quelques imams.
Ces parties ont dépassé le Justice tunisienne et le Tribunal administratif et saisi des parties étrangères, a-t-il déploré, insistant que la nomination et la révocation des cadres religieux sont du ressort du ministère, conformément à la Constitution.