Les 6èmes Rencontres Internationales sur le Patrimoine Méditerranéen (RIPAM 6) organisées autour du thème “Interactions patrimoniales entre les deux rives de la Méditerranée: pour une meilleure intégration” ont été clôturées hier soir à Monastir.
Les recommandations du RIPAM 6 ont porté sur la nécessité d’accorder un intérêt plus efficient aux politiques et aux opérations de sauvegarde et de revitalisation des différentes formes du patrimoine, l’implication accrue des populations concernées dans les opérations de préservation du patrimoine, la valorisation la plus maîtrisée et la plus régularisée du patrimoine en vue de préserver l’identité des territoires et l’authenticité des collectivités ainsi que l’attachement des populations à leur patrimoine.
Un appel a été lancé pour oeuvrer à une réconciliation durable entre les populations et leur patrimoine en vue de la régénération d’une culture du patrimoine bien ancrée dans l’environnement social. L’objectif étant d’intégrer le patrimoine dans la dynamique économique. L’accent a été mis également sur la nécessité d’échanger les expériences et le savoir-faire entre les différents pays de la Méditerranée pour garantir une meilleure préservation du patrimoine commun.
A cet effet, il a été suggéré la création d’une structure maghrébine pouvant s’élargir par la suite à l’ensemble de la Méditerranée pour la numérisation du patrimoine. L’université de Setif 1 en Algérie s’est montrée prête à héberger cette structure dans son laboratoire d’architecture méditerranéenne.
Il est à noter que ces les Ripam 6 ont été organisées par l’association tunisienne des études et recherches urbaines, l’association de sauvegarde de la ville de Monastir, le ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine. Les RIPAM 7 devront se dérouler à Gênes (Italie).