Béji Caïd Essebsi : La communauté du monde libre soumise à un devoir éthique

« Devenu une véritable source d’inspiration pour les peuples qui aspirent à s’affranchir de la dictature, le modèle tunisien soumet la communauté du monde libre à un devoir éthique d’appuyer et d’immuniser ce modèle », a affirmé, mercredi, le président de la République, Béji Caïd Essebsi.

Du haut de la tribune du parlement suédois, Caïd Essebsi a sollicité l’appui du Royaume à la Tunisie, afin de lui permettre de reconquérir la confiance des investisseurs et des bailleurs de fonds, faisant remarquer que la Tunisie est dotée des potentialités, des énergies et des atouts nécessaires à même de lui permettre de devenir une véritable plaque tournante des investissements et des exportations suédois vers la région arabe et l’Afrique ».

Dans le même contexte, il a émis le souhait de voir la Suède accompagner les efforts de réforme en Tunisie, la réintégrer, de manière exceptionnelle, dans la liste des pays bénéficiant des aides de développement et lui permettre d’obtenir des financements à des avantages préférentiels.

Par ailleurs, le président de la République a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à mettre en échec le projet des groupes terroristes visant à abolir l’autorité de l’Etat et à semer le chaos. Les vaines tentatives de ces groupes ne font que renforcer la détermination de la Tunisie à faire face à ce phénomène et à en extirper les racines, a-t-il indiqué.

A l’ouverture de cette séance, le président du Parlement suédois Urban Ahlin, avait affirmé l’engagement de son pays à continuer à appuyer le processus de transition démocratique en Tunisie qui, a-t-il estimé, a réalisé des « avancées considérables ».

La Suède, a-t-il ajouté, est, également prête à appuyer les efforts de la Tunisie en matière de développement économique, soulignant la volonté du parlement suédois de renforcer la coopération avec l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Béji Caïd Essebsi et son épouse ont entamé, aujourd’hui, une visite officielle de trois jours au Royaume de Suède, à l’invitation du Roi Carl XVI Gustaf et de son épouse la Reine Silvia.