L’UTAP a signé, samedi, en marge de la 12ème édition du Salon International de l’Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche (SIAMAP 2015), deux conventions de jumelage avec l'”Observatoire tuniso-italien au service de l’agriculture durable et de qualité “(Servagri) dans le domaine de l’apiculture et de la promotion des femmes agricultrices.
«Les deux conventions s’inscrivent dans le cadre du projet réalisé par l’Observatoire Servagri, et financé par l’Union Européenne, via l’instrument de la politique de voisinage », a précisé le coordinateur général italien du projet, Sergio Campanella, à l’agence TAP.
D’après le responsable, l’observatoire assurera «l’encadrement et l’appui des femmes agricultrices et des jeunes agriculteurs afin de les aider à valoriser leurs produits et à les commercialiser».
“Ce projet permettra d’unifier les efforts des deux parties tunisienne et italienne dans le domaine agricole, afin de garantir des produits de qualité soumis au système de traçabilité, respectant les normes et les critères européens, et ce, afin de pouvoir faire face à la concurrence et satisfaire les demandes des grands marchés extérieurs, en l’occurrence le Brésil, l’Inde, la Chine et la Russie.
Campanella a mis l’accent, en outre, sur l’impératif d’appliquer les règles dictées par l’Observatoire, à même de mettre en place un système de production minutieux, selon une méthodologie euro-méditerranéenne.
Les deux conventions stipulent respectivement le jumelage des apiculteurs tunisiens et siciliens, et les femmes agricultrices des deux pays, dans le but de travailler pour le développement, le renforcement et l’amélioration du cadre et de la qualité de vie de ces métiers dans le milieu rural.
Elles soulignent, également, la nécessité d’œuvrer à la consolidation des politiques respectives de soutien aux filières concernées et aux activités des organisations oeuvrant dans ces domaines d’activités.
En ce qui concerne le système des instruments de l’Observatoire Servagri, il vise à accroître la valeur ajoutée et la compétitivité de la production de la zone transfrontalière cible du projet, en créant un panier commun de produits sécurisés, traçables et de qualité sous la marque unique SERCAGRI, incluant spécifiquement les produits de la petite agriculture et de l’agriculture familiale et féminine.
Il s’attèle, également, à mettre en oeuvre des projets sectoriels stratégiques qui peuvent contribuer à la détermination des politiques de planification et l’accès aux fonds européens, nationaux et régionaux, à commencer par l’expérimentation de quatre actions pilote, spécifiquement dédiées aux femmes agricultrices.
Servagri projette, aussi, de développer des modèles, des réseaux et des partenariats de collaboration entre les entreprises et les entités publiques et privées des filières agroalimentaires, y compris spécifiquement les entreprises féminines, et de structurer l’organisation des filières de production, parmi lesquelles spécifiquement celles incluant les femmes agricultrices, selon la logique de ‘cluster transfrontalier’, ou bien, des districts productifs de matrice euro-méditerranéenne.