La magistrate chargée des biens confisqués accuse le ministre des domaines de l’Etat de transgression du devoir de réserve

La magistrate Leila Abid, substitut du président du Tribunal de première instance de Tunis, chargée du dossier des biens confisqués, a déclaré, mardi, à l’Agence TAP, que « la vérité entière au sujet du dossier de la confiscation est aux mains du tribunal ».

« Les membres du gouvernement n’ont aucune connaissance des dossiers des sociétés confisquées », a-t-elle ajouté.

« S’attaquer aux administrateurs judiciaires qui veillent sur les sociétés confisquées c’est porter atteinte au tribunal et jeter le discrédit sur la magistrature », a-t-elle dit, en allusion aux propos du ministre des domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Hatem El Euchi. Ce dernier avait déclaré que la commission de gestion des avoirs et des fonds objet de confiscation est « infiltrée ».

Leila Abid a estimé que les propos du ministre des Domaines de l’Etat, étant lui-même membre de cette commission présidée par le ministre des Finances, constituent « une transgression du devoir de réserve » et une manière de « se désolidariser du gouvernement ». Elle a, dans ce contexte, souligné que « le tribunal est en train de rassembler des preuves contre ceux qui infiltrent le dossier des biens confisqués ».

« Je m’attendais à une réponse officielle du gouvernement à propos de ces graves déclarations », a-t-elle dit. Contacté par l’Agence TAP, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières s’est contenté de dire : « je ne répondrai pas aux déclarations de la magistrate ».