Tunisie : La proposition de l’ARP sur l’accès de la société civile au travaux est un grave précédent

La présidente de l’Association Al Bawsala, Ons Abdelkarim a déclaré lundi à l’Agence TAP que la proposition de l’ARP concernant l’accès de la société civile au travaux du parlement « est un grave précédent ».

S’exprimant en conférence de presse à Tunis, elle a noté que l’ARP a ignoré plusieurs demandes d’associations qui désirent assister aux travaux de l’ARP, regrettant l’interdiction, à la société civile, de suivre les travaux des commissions.

Dans un communiqué publié vendredi, l’ARP avait écrit que « compte tenu de la capacité d’accueil limitée des salles des commissions et de l’importance du nombre des requêtes déposées par les associations, l’Assemblée a entrepris de consulter les composantes de la société civile sur un processus concerté permettant l’accès aux travaux des commissions ».

Dans le même communiqué, le parlement précise que contrairement à ce qui a été diffusé, l’ARP n’interdit à aucune composante de la société civile d’assister à ses travaux, sachant que toutes les activités parlementaires sont publiées sur le site officiel de l’ARP » Ons Abdelkarim a rappelé le droit de la société civile à suivre les affaires publiques en toute transparence, se disant favorable à la mise en place de mesures réglementaires organisant l’accès de la société civile aux plénières et aux commissions.

Pour la présidente d’Al Bawsala, cette proposition constitue une violation des articles 31 et 32 de la Constitution, d’autant qu’elle s’oppose au droit d’accès à l’information, a-t-elle regretté.

Le coordinateur général du réseau Mourakiboun, Rafik Halouani a déclaré à la TAP que plus de 30 associations tunisiennes ont envoyé un message clair aux autorités pour défendre leur droit d’assister aux travaux de l’ARP tant au niveau des plénières qu’au niveau des commissions.

Présente à la conférence de presse, l’assesseure chargée des relations avec la société civile et le citoyen, Lamia Mlayeh a qualifié d’« exagérée » la réaction des associations, mettant en exergue la contribution de la société civile dans l’instauration des traditions du dialogue en Tunisie.

Selon elle, ce projet qui sera discuté entre la société civile et la présidence de l’ARP, a pour objectif de consacrer l’égalité des chances entre toutes les associations et d’organiser la participation de la société civile aux travaux du parlement.