Le rapport préliminaire interrégional sur le développement du sud réalisé dans le cadre de la première phase de l’élaboration du plan quinquennal 2016-2020 a été présenté, lundi, à Médenine, lors d’une réunion de la commission interrégionale de suivi.
Cette réunion s’est tenue en présence de représentants régionaux de l’administration, des organisations et des structures professionnelles dans les gouvernorats de Médenine, Gabès, Tataouine, Tozeur, Gafsa et Kébili.
Le rapport comporte un diagnostic de la situation dans la région du Sud basé sur les résultats préliminaires d’une étude stratégique à l’horizon 2015-2035 en cours de réalisation dans le cadre de la coopération tuniso-japonaise entre d’une part le ministère du développement et l’Office du développement du sud et d’autre part la JICA (Agence japonaise de développement international).
Le rapport fait ressortir le faible rendement du secteur public, le manque d’investissement dans l’infrastructure, les disparités régionales, le manque de valorisation des ressources locales, la surexploitation des ressources hydriques et les problèmes de pollution.
Le rapport évoque, également, la faiblesse du tissu économique, le manque de diversification des activités et l’absence de connexion entre les équipements.
Les régions du sud ont, par ailleurs, entamé la deuxième phase de l’élaboration du plan quinquennal à travers la définition d’une vision prospective du développement et la proposition de projets pour la prochaine période 2016-2020.
Les travaux ont atteint un taux d’avancement de 25%, selon le directeur général de l’Office du développement du Sud, Mohamed Riahi.