JTC 2015 : Programmation variée en l’honneur du centenaire du théâtre marocain

La 17ème édition des Journées théâtrales de Carthage (JTC) rendra, durant deux jours (22-23 octobre 2015), un hommage au Théâtre marocain qui fête cette année son centenaire.

Invité d’honneur de cette édition 2015, le Maroc sera au centre d’une programmation spéciale qui prévoit une série de conférences, d’expositions et de spectacles. Ce programme a été présenté lors d’une conférence de presse tenue, jeudi à Tunis, par Abdelmajid Fenich, responsable de la commission des subventions théâtrales au Maroc.

«L’honneur rendu au théâtre marocain par les Journées théâtrales de Carthage revêt une symbolique profonde chez les Marocains», a-t-il déclaré, ajoutant que «l’échange culturel et intellectuel tuniso-marocain revêt des dimensions historiques qui traduisent la dynamique des liens civilisationnels et culturels entre les deux peuples».

Hommes de théâtre, créateurs, chercheurs et critiques de différentes générations seront parmi la délégation marocaine participant aux célébrations qui verront la présentation d’une mosaïque artistique marocaine, a fait savoir Messaoud Ben Hassine, président du syndicat du théâtre marocain.

Trois pièces du théâtre marocain sont prévues ce jeudi après-midi à la maison de la culture Ibn Rachiq à Tunis à savoir «L’hôte impromptu», «L’égarée» et «Un, deux, trois».

La séance de vendredi sera marquée par une conférence du Professeur Mustapha Kabbaj intitulée « l’âge court du théâtre marocain », suivie d’une séance de présentation-dédicace consacrée au livre «Le guide du théâtre marocain» du Professeur Ahmed Messaia, dans une édition du ministère marocain de la Culture.

Deux expositions sont prévues dont l’une autour du livre et l’autre de la photographie retraçant les différentes étapes du théâtre marocain.

Au menu de la journée du vendredi, il y aura également un colloque sur «Le centenaire du théâtre marocain» animé par Dr.Khalid Amine et Ezzedine Bounit qui aborderont respectivement des thématiques relatives au «Mouvement théâtral marocain avant et après l’indépendance» et «Le théâtre et l’Etat:

réglementation, organisation professionnelle, soutien». La clôture prévue, vendredi à 20 heures du soir, verra la présentation d’un spectacle musical avec le groupe Bnat Gnawa et le chanteur Mohamed Derham, figure emblématique de la célèbre formation musicale marocaine «Jil Jilala».