L’éradication du terrorisme en Tunisie est tributaire de l’instauration de la démocratie, de l’ancrage de la culture des droits de l’Homme, de la promotion du développement et de la modernisation des secteurs de la sécurité et de la défense, a indiqué le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani.
Farhat Horchani s’exprimait, lundi à Tunis, à l’ouverture d’une conférence intitulée « la Tunisie et la lutte contre le terrorisme ». A cette occasion, le ministre a souligné les défis et les difficultés rencontrés par la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et son adhésion aux efforts régionaux et internationaux pour venir à bout de ce fléau.
La stratégie adoptée par le département de la Défense nationale en matière de lutte antiterroriste s’articule autour de la modernisation du fonctionnement du ministère, le lancement d’un projet d’industrialisation militaire outre l’acquisition d’équipements adaptés à la lutte contre les menaces non traditionnelles et l’amélioration des conditions de vie des militaires et des familles des martyrs.
Farhat Horchani a, d’autre part, annoncé que le ministère a engagé les procédures pour la création d’un centre de recherche scientifique et d’études stratégiques militaires.
Ce centre, a-t-il expliqué, mobilisera des compétences militaires et civiles parmi les militaires retraités et veillera à instaurer une coopération avec les centres de recherche et autres associations nationales et internationales actives dans ce domaine.
L conférence est organisée à l’initiative de l’association des anciens de l’Institut de défense nationale, une association œuvrant à la diffusion des valeurs de citoyenneté et de responsabilité et au renforcement du système de défense et de sécurité.