Tunisie : Mohamed Salah Ben Issa reçoit une délégation américaine

Le ministre de la Justice Mohamed Salah Ben Issa a indiqué que l’adoption par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de la loi relative à la lutte contre le terrorisme « n’est pas une solution suffisante pour faire face à ce fléau qui exige une approche globale dépassant les aspects sécuritaire et juridique. »

Recevant lundi une délégation américaine de « l’Initiative sur la gouvernance en matière de sécurité », Mohamed Salah Ben Issa a souligné la nécessité d’inclure dans cette approche les aspects économique, social, éducatif et culturel.

La Tunisie est déterminée à diversifier son approche en matière de lutte contre le terrorisme en coordination entre les différents départements ministériels et les parties intervenantes, a-t-il souligné.

Sur un autre plan, le ministre de la Justice a évoqué la stratégie mise en place par le département pour les cinq prochaines années visant à promouvoir le dispositif judiciaire, pénal et pénitentiaire.

Le but en est, a-t-il dit, d’instaurer une justice efficiente et indépendante et de fournir des services de qualité pour les justiciables

. La stratégie mise en place par le ministère prévoit le développement des bases de données ainsi que la formation des magistrats et des greffiers. Mohamed Salah Ben Issa a souhaité, à cette occasion, que la coopération tuniso- américaine englobe les domaines judiciaire et pénal.

Il s’agit, a-t-il ajouté, de tirer profit des expériences réussies en termes de réduction de la récidive, de l’amélioration des programmes d’intégration sociale des prisonniers et de renforcement des peines alternatives ou des peines d’intérêt général.

La délégation américaine a fait part de la disposition des Etats-Unis à soutenir la Tunisie dans différents domaines de nature à promouvoir le système judiciaire et pénitentiaire dans le pays et à renforcer ses moyens de lutte contre le terrorisme.

Lancée le 6 août 2014, l’Initiative sur la gouvernance en matière de sécurité est entreprise par les Etats-Unis et six pays africains ( Ghana, Kenya, Mali, Niger, Nigeria et Tunisie).

L’Initiative offre une méthode globale destinée à améliorer la gouvernance dans le secteur de la sécurité ainsi que la capacité de faire face aux menaces.