Signature d’une convention tuniso-marocaine en matière de sécurité sociale

La Tunisie et le Maroc ont signé, lundi à Tunis, une convention de coopération en matière de sécurité sociale, en vertu de laquelle les communautés tunisienne et marocaine résidant dans les deux pays respectifs bénéficieront de la couverture sociale.

Cette convention a été signée par le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai et le ministre marocain de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

« Version actualisée de la convention de sécurité sociale signée, le 5 février 1987, le texte en question prévoit l’élargissement du champ d’application de cet accord au secteur public et semi-public », selon le ministre marocain de l’Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

En vertu de cette convention, a-t-il expliqué, les communautés tunisienne et marocaine bénéficieront des allocations sociales relatives à la vieillesse, à la retraite, à l’invalidité, au décès, à la maladie et à la maternité.

Cet accord, a-t-il ajouté, permettra, également, aux deux communautés de bénéficier des indemnités des accidents de travail et des maladies professionnelles.

« La signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère des Affaires sociales visant à garantir la sécurité sociale à tous les Tunisiens résidant à l’étranger », a, pour sa part, indiqué Youmbai.

A ce propos, il a annoncé la signature, dans les prochains mois, de conventions similaires avec le Canada, la Suisse, la Roumanie et la République tchèque.

Au terme de la signature de ces conventions, tous les Tunisiens à l’étranger pourront ainsi bénéficier de la couverture sociale, a-t-il assuré, faisant savoir que 17 conventions ont été, jusque-là, signées en matière de sécurité sociale.

Dans le même contexte, Youmbai a souligné que son département allait se pencher, actuellement, sur l’actualisation des anciennes conventions signées notamment avec la France et l’Algérie.