“Le réseau de la justice transitionnelle pour les femmes aussi” a organisé, dimanche au complexe de la jeunesse 17 décembre à Sidi Bouzid, une rencontre de sensibilisation des femmes de la région à la nécessité d’adhérer au processus de justice transitionnelle.
Il s’agit d’appeler les femmes qui ont subi des agressions à déposer leurs dossiers ou leurs témoignages auprès de l’instance vérité et dignité (IVD).
Wahida Dallali Gasmi, membre de l’association de promotion de la femme arabe a indiqué que cette rencontre, organisée en collaboration avec plusieurs associations et organisations, vise à encourager les femmes victimes de violation de leurs droits à adhérer au processus de justice transitionnelle et à formuler des suggestions de nature à consolider ce processus.
De son côté, Amna Samari, représentante du centre international pour la justice transitionnelle a donné un aperçu du cadre juridique de la justice transitionnelle en Tunisie, mettant l’accent sur l’importance du rôle dévolu à la femme dans la réussite de ce processus.
Par ailleurs, Ibtihal Abdellatif, membre de l’IVD a expliqué comment une femme victime de violation de ses droit peut déposer plainte auprès de l’IVD.
Elle a, aussi, exposé les prérogatives de la commission de la femme créée au sein de l’instance.
“Le réseau de la justice transitionnelle pour les femmes aussi” a, également, organisé cette rencontre en collaboration avec l’association de promotion de la femme arabe, la commission de la condition de la femme des Nations Unies, l’IVD et le centre international pour la justice transitionnelle.