La jeune avocate tunisienne, Yasmine Attia, a remporté le prix du concours de plaidoiries francophones lors d’une cérémonie tenue, récemment, à l’auditorium du conseil national des Barreaux à Paris (France).
L’avocate a présenté une plaidoirie sur l’abolition de la peine de mort. Le prix du concours de plaidoiries francophones est organisée à l’initiative du ministère français des Affaires étrangères et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’organisation “Ensemble contre la peine de mort”.
Le prix du concours a été remis à Me Yasmine Attia par Robert Badinter, avocat de renommée et ancien ministre de la justice dans le gouvernement de François Mitterrand qui a aboli la peine de mort.
Interrogée par l’Agence TAP, Me Yasmine Attia a déclaré que cette distinction internationale lui a permis de faire partie du comité international qui siègera pour le concours de plaidoiries qui aura lieu au mois de décembre prochain au Bénin, indiquant qu’elle s’est portée candidate au concours aux côtés de 11 candidats issus de plusieurs pays francophones, en l’occurrence, le Bénin, Le Liban, le Maroc, le Cameroun et le Burkina Faso. Sa plaidoirie vise à mettre en garde contre les incidences de la peine de mort en cas d’innocence de l’accusé.
Dans sa plaidoirie, l’avocate tunisienne a évoqué l’histoire de Maher Manaï condamné à la peine capitale depuis 2004 pour “homicide volontaire” après un procès entaché d’irrégularités.
A noter qu’en 2014, Yasmine Attia a remporté le prix du jury du 25ème concours de plaidoiries du Mémorial de Caen où elle avait choisi comme thème “le jihad féminin en Syrie”.