Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé, lors d’une réunion extraordinaire vendredi au lendemain de la tentative d’assassinat du député Ridha Charfeddine, de convoquer la conférence des présidents lundi prochain à 10H00 en présence des ministres de l’Intérieur et de la Défense. Objectif: débattre de la situation sécuritaire et de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et coordonner entre les deux ministères dans ce sens.
A l’issue de la rencontre, le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur a tenu à préciser à la Presse que la décision de se réunir avec les deux ministres ne signifie pas une mise en cause du rendement sécuritaire. Elle a pour but d’éclairer l’opinion publique sur la politique sécuritaire en matière de lutte antiterroriste.
Une conférence de presse conjointe entre le président du parlement et les deux ministres aura lieu ensuite. La conférence des présidents regroupe les présidents des groupes parlementaires et des commissions.
Leurs réunions se déroulent à huis-clos, conformément au règlement intérieur de l’ARP.
Le bureau de l’ARP a évoqué lors de sa réunion l’attribution du prix Nobel pour la paix au Quartet parrain du dialogue en couronnement de ses grands efforts au cours de la dernière période pour trouver des solutions consensuelles entre les différentes parties et en hommage à la Tunisie pour la réussite de son expérience de transition démocratique.
Mohamed Ennaceur a appelé à l’organisation d’une manifestation nationale pour fêter cette distinction, annonçant la création d’une commission au sein du parlement pour veiller à l’organisation de cet événement.