Tunisie : Oeuvrer à moderniser le système du logement destiné à la location

logement

“Moderniser le système du logement destiné à la location est l’un des principaux axes sur lesquels repose la nouvelle stratégie de l’habitat en Tunisie”, a souligné le secrétaire d’Etat chargé de l’habitat Anis Ghedira.

Il a expliqué, lors d’un entretien accordé, à l’agence TAP, que l’objectif est d’abaisser autant que possible les prix de location ou d’oeuvrer à les geler et à réduire leur montée.

Les prix de location connaissent une forte hausse dont le taux a atteint 7,7% au cours du mois de septembre 2015 en comparaison avec le même mois de l’année précédente, selon l’institut national de la statistique (INS).

Le responsable a imputé cette situation à la rareté des logements destinés à la location compte tenu du refus des promoteurs immobiliers privés et publics de construire ce type de logements, alors qu’une large frange des citoyens ne peut pas devenir propriétaire d’un logement.

Ghédira a fait savoir que le ministère de l’équipement est entrain de négocier avec celui des finances en vue de proposer des mesures et incitations fiscales et financières au profit des promoteurs publics et privés, l’objectif étant de les encourager à construire des logements destinés à la location et ce, dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2016 ou celle de 2017.

Le département oeuvrera, également, à introduie des modifications au niveau des aspects législatifs et réglementaires de la construction destinée à la location, outre la modernisation du système de location-vente, actuellement en vigueur, s’agissant particulièrement des logements sociaux, sachant que la famille devient propriétaire de ce logement après le paiment de la totalité des frais de location.