L’avocate Tunisienne Khadija Madani, candidate au prix “Women for change”

khadija-avocate

Khadija Madani, avocate et activiste tunisienne dans le domaine des droits de la femme et de la promotion de l’égalité des chances pour tous, est la seule Tunisienne candidate au prix international “Women for change”.

Le prix, une initiative commune de la Fondation Orange et Women’s Forum for the Economy and Society” vise à récompenser des projets menés par des femmes africaines et du pourtour méditerranéen qui s’engagent pour la défense des causes de la femme dans leurs pays.

Les projets des candidates en lice sont soumis au vote des internautes. La cérémonie de remise du prix, d’une valeur de 25 mille dollars, aura lieu du 14 au 16 octobre 2015 à Deauville en France.

Avocate à la cour de cassation, fondatrice et présidente de l’Association Vigilance et égalité des chances (AVEC) qu’elle a créée en avril 2011, Khadija Madani a, avec une grande détermination et une force inépuisable, consacré sa carrière d’avocate et de consultante chercheur à la défense des droits de la femme.

“Cette association est dédiée au respect de la dignité humaine et cela ne peut se faire qu’à travers la garantie de l’égalité des chances”, a-t-elle dit, ajoutant qu’elle a grandi dans une famille moderne qui respecte, valorise et gâte la femme.

L’homme et la femme doivent, a-t-elle indiqué, lutter ensemble contre la pensée rétrograde, les menaces qui pèsent sur l’égalité des genres et toutes les formes de discrimination contre la femme.

Le nouveau projet de l’association baptisé “sentinelles de l’égalité des chances”, qui lui a permis d’être sélectionnée pour participer à ce prix, consiste essentiellement en la création d’une base de données sur les inégalités et les discriminations liées au genre en Tunisie, a-t-elle précisé.

Elle a indiqué que le terme “Droits de la femme” a été tellement instrumentalisé sous l’ancien régime pour servir son image qu’il a été vidé de son sens, d’où la nécessité, d’oeuvrer pour dénoncer les pratiques discriminatoires à l’égard des femmes.

“Etant activiste au sein de la société civile depuis mon jeune âge et membre fondateur de l’Alliance des femmes des carrières juridiques, je connais parfaitement la réalité de la situation de la femme tunisienne en dépit de l’arsenal juridique qui protège les droits de la femme”a-t-elle fait savoir.

Khadija Madani est consultante et experte en droit de la famille et en violence fondée sur le genre, elle a collaboré à plusieurs études au plan national et international et à l’élaboration de la stratégie nationale de prévention des comportements violents à l’égard des femmes dans la société et dans la famille.

Elle est aussi titulaire d’un master en Chariaa islamique qu’elle a obtenu en 2004. Le vote au profit de Khadija Madani s’effectue via l’adresse suivante : www.fondationorange.com/khedijaElMadani