Echos de la FTF : Sami Helal suspendu, AG extraordinaire le 6 novembre, Tunisie-Mali annulé

Dopage: Le bureau fédéral de la Fédération Tunisienne de Football (FTF), réuni vendredi après-midi, a décidé de suspendre le gardien de l’Espérance de Tunis, Sami Helal, contrôlé positif, jusqu’à sa comparution devant une commission créée à cet effet et composée de Ahmed Kondara, Nabil Dabboussi et Hanène Sellimi, et d’en informer la Fédération internationale de ces décisions.

Cette décision a été prise après avoir pris connaissance du rapport de la commission médicale qui a écouté le joueur, et en vertu de l’article 51 bis du statut de la fédération.

Le gardien “sang et or” a été contrôlé positif à l’issue du match des quarts de finale de la coupe de Tunisie disputé le 19 août dernier à Hammam-lif. Le contôle a révélé une substance stimulante interdite.

. AG extraordinaire: Le bureau fédéral a décidé de tenir une Assemblée générale extraordinaire le 6 novembre prochain. L’ordre du jour de cette assemblée sera arrêté dix jours avant sa tenue.

. Tunisie-Mali annulé: Le match amical devant opposer, le 8 octobre au stade d’El Menzah, la sélection olympique tunisienne à son homologue malienne, a été annulé. La fédération malienne étant incapable de payer les frais du voyage de son équipe du Mali jusqu’à Tunis. Des contacts sont en cours avec d’autres fédérations pour trouver un nouveau sparring partner pour les aiglons de Carthage.

. Arbitres: La FTF a validé la liste internationale des arbitres, proposée par la direction nationale d’arbitrage. La liste est composée de – arbitres centraux: Sadok Selmi (nouveau), Mohamed Said Kordi, Haythem Guirat (nouveau), Haythem Kossai, Youssef Srairi, Slim Belkhouas et Nasrallah Jaouadi – arbitres-assistants: Marouène Saad (nouveau), Anouar Hmila, Ismail Aymen (nouveau), Mohsen Ben Salem, Majed Rhouma, Faouzi Jeridi, Yamen Malloulchi

– arbitres femmes: Lilia Abdeljawad, Monia Bedoui, Dorsaf Konwati, Emna Ajbouni (en attendant l’accord de la Fifa)

– arbitres-assistantes: Houda Afine, Chafia Hendaoui, Rahma Alouini, Imène Mohamed (nouvelle)

– arbitres de futsal: Moez Ben Salem, Mohamed Abaied, Nabil Gueddiche, Thamer Ben Salem – arbitres de beach-soccer: Bassem Boubaker, Issam Bousshih, Hamdi Bchir (nouveau).

. Supercoupe: Une société qatarie a proposé l’organisation de la Supercoupe de Tunisie devant opposer le champion sortant, le Club Africain, au vainqueur de la coupe, l’Etoile du Sahel, en décembre prochain à doha, tout en s’engageant à couvrir tous les frais du voyage et d’hébergement des deux équipes. Les deux clubs concernés auront jusqu’à mardi prochain pour donner leur réponse écrite.

. Ligue 3: Le coup d’envoi du championnat de la Ligue 3 sera donné le 18 octobre courant. La compétition se déroulera selon le système de trois poules de 14 équipes chacune. Les trois premiers de chaque poule accèderront à la fin de la saison en Ligue 2 et les trois derniers seront rélégués en ligues régionales. Il a été également décidé d’organiser cette compétition, à partir de la saison 2016-2017, sous forme de quatre poules de 12 équipes.

. ES Sahel-C.Africain maintenu: Les membres du bureau fédéral ont refusé la demande du Club Africain concernant la tenue du match retard face à l’Etoile du Sahel, expliquant ce refus par la pression du calendrier.

. Le calendrier réaménagé?: Compte tenu de la coïncidance des matches de la 5e journée du championnat de la Ligue 1 avec la semaine Fifa, et vu que certains clubs comptent des joueurs internationaux, le bureau fédéral a demandé à la commission des compétitions de réaménager le calendrier général en coordination avec la direction technique nationale et le sélectionneur national, tout en conservant l’ordre chronologique des rencontres.

. Supercoupe (dames): Suite à l’annulation de la supercoupe dames, le Bureau fédéral a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer les raisons de cette annulation et prendre les décisions nécessaires.