Tunisie : Lancement officiel du projet “Agir en commun pour le territoire”

L’association “Développement sans frontières” (DSF Tunisie) a lancé, hier jeudi à Tunis, un nouveau projet baptisé “Agir en commun pour le territoire” visant à instaurer la démocratie participative et locale dans les régions de Gafsa et Tozeur.

“Financé par la “Middle East Partnership Initiative” (MEPI), ce projet vise, principalement, à renforcer le dialogue entre les composantes de la société civile et les autorités locales dans les régions de Gafsa et Tozeur, a indiqué à l’agence TAP, la directrice déléguée de l’association DSF, Lobna Saidi.

Elle a, en outre, souligné que ce projet met en avant le rôle important de la société civile en tant qu’acteur de la démocratie participative et du développement local en favorisant son implication avec les acteurs publics dans l’élaboration de plans d’actions communes.

Cette démarche participative, a-t-elle dit, pourra alors apporter des solutions sous forme de projets aux problématiques locales. Saidi a, par ailleurs, mentionné que ce projet qui a démarré en août 2015 et qui se poursuivra jusqu’à avril 2016, prévoit deux cycles de formations destinés aux organisations de la société civile (OSC).

Le premier cycle permettra d’améliorer les capacités de gouvernance interne et l’autonomie financière des OSC, notamment grâce à des modules de formation sur la communication, le montage de projets et le suivi-évaluation. Pour ce qui est du deuxième cycle, il portera sur le fonctionnement des autorités publiques, le principe de la bonne gouvernance locale et les techniques de plaidoyer.

Lobna Saidi a, dans ce contexte, annoncé l’organisation d’une action de sensibilisation des autorités locales à l’importance de la collaboration avec la société civile. A l’issue de cette phase de sensibilisation, des espaces de dialogues seront mis en place afin de donner naissance à des projets concrets.

Rappelons que l’association DSF Tunisie avait lancé en 2013 le laboratoire de l’économie sociale et solidaire (LAB’ESS), un projet oeuvrant au renforcement des capacités des organisations de la société civile tunisienne.