L’Institut culturel italien de Tunis dévoile sa nouvelle programmation

Théâtre, musique et cinéma d’Italie seront à l’affiche durant les deux prochains mois à Tunis qui s’apprête à accueillir plusieurs manifestations culturelles d’envergure nationale et régionale.

Les principaux programmes et spectacles prévus ont été présentés mercredi au cours d’une conférence de presse au siège de l’Institut culturel Italien de Tunis par Maria Vittoria Longhi, directrice de l’Institut en présence de Siri Walt, conseillère de l’ambassade Suisse en Tunisie en tant que pays partenaire ayant l’Italien comme l’une des langues officielles.

L’Institut Culturel Italien de Tunis a concocté pour cette nouvelle saison des spectacles variés, a indiqué la directrice.

La pièce de théâtre “Escale 32”, mise en scène de Andrea Paolucci et Moez Mrabet dans une interprétation de Nicolas et Ridha Boukadida, assurera l’ouverture internationale décentralisée (09-17 octobre) de la 17ème édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC) prévue du 16 au 24 octobre .

Inspiré de deux oeuvres de la littérature italienne et arabe, “La Divine Comédie” de Dante Alighieri et “l’Epître de Pardon” de Abu-al-Ala al Maarri, ce projet théâtral est le fruit d’une collaboration entre les compagnies italienne Teatro dell’Argine et tunisienne Kun Productions. La pièce sera en tournée dans plusieurs villes de Tunisie à savoir Matmata, Chenini, Médenine, Sfax et Carthage.

Le 10 octobre, la musique italienne ouvrira le bal de l’Octobre musical (prévu du 10 au 27 octobre) à l’Accropolium de Carthage, avec un concert violoncelle- piano en compagnie de Simona Bonanno et Ketty Teriaca.

Invité d’honneur des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC), prévues du 21 au 28 novembre, le cinéma italien sera présent avec un cycle de projections d’une dizaine de films, sous titrés en français, et ce, dans différentes régions du pays.

La célébration dans plusieurs pays du monde de la 15ème édition de la semaine culturelle italienne (19-25 octobre), sera marquée en Tunisie par une programmation alliant musique et chant, avec en ouverture la présentation de l’opéra “La Traviata” de Ziffirelli.

Un concert intitulé “Grandes Chansons Italiennes” est prévu le 22 octobre, avec Domenico Severino & Band pour présenter le répertoire des plus célèbres chansons italiennes des 50 dernières années.

Des conférences sur l’histoire de la chanson italienne en présence d’éminents universitaires et historiens italiens sont également au menu de la semaine culturelle italienne à Tunis qui sera organisée dans plusieurs espaces culturels de la capitale.

En ce qui concerne la coopération bilatérale dans le domaine archéologique, la directrice de l’Institut culturel italien, a rappelé que près de six missions archéologiques italo-tunisiennes sont déjà en cours. La responsable de l’Institut a mentionné que deux projets sont prévus pour l’année 2016 à savoir une grande exposition muséale sur l’Ile italienne de Lampedusa en partenariat avec le musée du Bardo.

En partenariat avec l’Institut National du Patrimoine (INP), un projet de création d’une école archéologique italienne de Carthage est également prévu, a encore déclaré Maria Vittoria Longhi.