City-In : Un événement artistique sur “La Gouvernance locale

“Gouvernance locale, à qui appartient nos villes” est le thème de la manifestation culturelle et artistique baptisée “City-In”. L’événement aura lieu demain mercredi 30 septembre à partir de 16H00 devant le Théâtre Municipal de Tunis.

Pour faire la lumière sur cette manifestation, Ilyes Bellagha président de l’association “Architectes…Citoyens” a, lors d’un point de presse, organisé mardi au siège du syndicat national des journalistes tunisiens (Snjt) a fait savoir que “City-In” vise, dans son esprit, à sensibiliser le citoyen quant à l’importance de sa participation cruciale à la gouvernance locale.

Les multiples expressions artistiques seront présentes: peinture, projections cinématographiques, chorégraphie, autant de formes pour attirer l’attention des citoyens quant à l’importance de leur participation aux projets d’aménagement et de sauvegarde de leurs villes. Il s’agit, a-t-il indiqué, d’un droit à la ville et à la justice foncière, pour promouvoir une démocratie de proximité surtout à la veille des élections municipales prévues pour fin 2016.

Le président de l’association a, dans ce sens, mis l’accent sur le rôle important du citoyen à la participation dans la prise des décisions concernant l’infrastructure de l’espace où il vit. Il a, à cet égard, relevé que la Constitution tunisienne a, dans le chapitre 7 portant sur le pouvoir local, mentionné que le pouvoir local est fondé sur la décentralisation.

En effet, en vertu de l’article 139, les collectivités locales adoptent les mécanismes de la démocratie participative et les principes de la démocratie ouverte afin de garantir la plus large participation des citoyens et de la société civile à la préparation des projets de développement et d’aménagement du territoire et le suivi de leur exécution conformément à la loi.

Il est à noter que l’association “Architectes…Citoyens” lancée en 2014, agit pour la promotion de l’architecture comme un facteur de développement de la citoyenneté dans nos cités, en valorisant le rôle de l’architecture au sein de la société.