L’organisation “Article 19” a appelé, lundi, le parlement tunisien à accélérer l’adoption du projet de loi sur l’accès à l’information conformément aux dispositions de la Constitution.
L’organisation a affirmé que le Parlement a pour responsabilité de protéger le droit d’accès à l’information conformément à l’article 32 de la constitution et aux textes internationaux, précise la déclaration publiée en marge de la célébration de la journée internationale du droit à l’information.
“Le Parlement se doit de considérer le droit d’accès à l’information comme une priorité politique”, a insisté l’organisation. La consécration de ce droit permettra à la Tunisie de se conformer à la nouvelle constitution, à ses engagements internationaux et ceux pris dans le cadre de l’open-gov.
L’organisation a aussi exprimé sa profonde préoccupation en raison des hésitations constatées lors de l’examen du projet de loi relatif à l’accès à l’information bien que d’autres textes de loi aient été adoptés à l’instar de la loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent ou encore celle relative à la répression des atteintes aux forces armées.
Le projet de loi sur l’accès à l’information avait été examiné et amendé par le parlement ce qui est de nature à faciliter son examen de nouveau.