Arabie Saoudite : Pour une nouvelle gouvernance des Lieux saints de l’islam

mecque

Chiffre du jour : 5 715 051 pèlerins et touristes religieux ont foulé le sol saoudien en 2015 à la mi-septembre, près de 2 millions ont fait le hadj cette année -un chiffre en baisse après avoir dépassé les 3 millions dans les années 2008-2012. Ils étaient 150 000 dans les années 1950.

L’accès aux lieux saints pendant la période du hadj est strictement contrôlé par les autorités saoudiennes. Depuis 2013, en raison des travaux en cours à la Grande Mosquée, le royaume a réduit de 20 % le nombre de pèlerins étrangers autorisés à s’y rendre ; pour les pays musulmans, un ratio d’un pèlerin pour 1.000 habitants est appliqué.

Pouvant accueillir 1,5 million de fidèles en même temps, la capacité de l’édifice doit être portée à 2,2 millions. C’est l’effondrement d’une grue de cet immense chantier qui a provoqué la mort de 107 personnes, vendredi 11 septembre.

Depuis les années 1950, plus de 100 milliards de dollars ont ainsi été investis par l’Arabie saoudite en infrastructures et en prosélytisme (construction de mosquées et distribution gratuite du livre saint) dans toute la planète afin d’assurer la continuité de cette attraction touristique, un des piliers de l’islam pour ceux qui en ont les moyens.

Ces chantiers s’accompagnent de la construction de projets hôteliers et d’équipements urbains, entraînant parfois la destruction du patrimoine historique de La Mecque, dont la maison présumée de Khadija, première femme du prophète, remplacée par des toilettes publiques, ou celle d’Abou Bakr, compagnon de Mahomet et premier calife de l’islam, par un hôtel Hilton.

Hier, on a compté près de 1 000 morts, victimes de bousculades monstres à Mina et plusieurs centaines de blessés.

La question d’une nouvelle gouvernance des lieux saints est sérieusement posée aujourd’hui, un collège de pays, une représentation tournante de pays musulmans ou encore l’organisation de la conférence islamique…

Il est temps de se poser la question car outre l’enjeu religieux, patrimonial, il s’agit d’une manne annuelle de l’ordre de 50 milliards de dollars de recettes dont on ne connait pas l’usage ni les véritables bénéficiaires, quand on sait que des familles dans le monde entier se saignent pour collecter les 5 à 10 000 dollars pour assurer ce voyage à la Mecque, Omra ou Hadj.

Chiffre du jour : 5 715 051 pèlerins et touristes religieux ont foulé le sol saoudien en 2015 à la mi-septembre, près de…

Posted by Hassen Zargouni on vendredi 25 septembre 2015