Tunisie : Mille espaces anarchiques de l’enfance recensés récemment dans les différentes régions du pays

“Le ministère de la femme, de la famille et de l’enfance effectuera au cours des trois prochains mois un recensement qui concernera tous les espaces de l’enfance dans les régions”, a indiqué mardi Samira Maraï Feriaâ, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, rappelant que mille espaces anarchiques ont été recensés récemment dans les différentes régions du pays dont 200 ont été fermés.

Dans une déclaration à la presse en marge du démarrage des travaux de la commission sectorielle de la femme, de la famille et de l’enfance pour l’élaboration du plan de développement 2016- 2020, la ministre a appelé tous les délégués de l’enfance à accorder plus d’attention aux jardins d’enfants et à évaluer leurs actions.

Elle a indiqué que le ministère a pris une série de mesures urgentes pour assurer la protection de l’enfance à travers le renforcement du nombre des délégués de l’enfance et l’amélioration du contrôle dans tous les espaces anarchiques ainsi que l’implication des composantes de la société civile dans ce programme.

La ministre a, en outre, indiqué qu’en 2015, 13 espaces de la petite enfance relevant du secteur public ont été aménagés et que 60 autres espaces sont programmés pour 2016.

Par ailleurs, Samira Maraï Feriaâ a indiqué que le ministère a élaboré un projet de loi cadre organisant les crèches et les jardins d’enfants qui sera prochainement examiné lors d’un conseil ministériel. Elle a également proposé l’augmentation de 200% du budget spécifique à l’enfance au titre de l’année 2016″.