Tunisie : Séminaire sur la gestion des conflits d’intérêts en santé

La gestion des conflits d’intérêts en santé, tel est le thème d’un séminaire organisé, lundi, à Gammarth, par l’instance nationale de l’accréditation en santé (INASanté), pour discuter du cadre législatif et déontologique garantissant une meilleure gestion des conflits d’intérêts dans le secteur de la santé.

L’objectif du séminaire est d’ouvrir un dialogue responsable entre les différents acteurs concernés dans le domaine de la santé afin de limiter l’impact des conflits sur l’intérêt public.

Ce dialogue sera couronné par l’élaboration d’un pacte dans le but d’améliorer la gestion des conflits d’intérêts.

A cette occasion, le ministre de la santé, Said Aidi a indiqué que cette rencontre vise à approfondir le débat entre les différents intervenants en vue d’élaborer une vision claire et de suggérer des mesures pratiques aux niveaux juridique et déontologique en vue d’une meilleure organisation des relations afin de protéger l’intérêt public.

il a, à cet égard, indiqué que cette action nécessite le renforcement de la transparence dans le secteur de la santé ainsi que la mise en place d’un cadre réglementaire régissant les relations entre les différents intervenants dans le secteur de la santé.

Pour sa part, le président de l’INASanté, Khaled Zghal a indiqué que la gestion des conflits d’intérêts concernent essentiellement les relations entre les différents intervenants dans le domaine de la recherche scientifique et la commercialisation des médicaments, signalant, à ce propos, que ces conflits portent atteinte à l’intérêt du citoyen et à l’intérêt public. Au cours des travaux, les intervenants ont mis l’accent sur le vide juridique dans ce domaine.

Le programme du séminaire comporte plusieurs interventions portant, notamment, sur le cadre législatif et réglementaire des conflits d’intérêts en santé, les expériences internationales en matière de gestion des conflits d’intérêts en santé, les conflits d’intérêts dans le domaine des technologies de la santé et les techniques de gestion des conflits d’intérêts.