Tunisie : Le refus de la libération provisoire de Slim Chiboub est une atteinte à la Constitution

slim_chiboub-1

Le refus par la chambre d’accusation près la cour d’appel de Tunis de la libération provisoire de l’Homme d’affaire et gendre du président déchu, Slim Chiboub “est contraire aux dispositions de la Constitution et du code pénal”, a estimé vendredi l’avocat Kamel Ben Messaoud, membre du comité de défense.

La chambre d’accusation près la cour d’appel de Tunis avait rejeté mardi dernier, pour la 4e fois consécutive la décision du juge d’instruction du pôle judiciaire et financier en faveur de la libération provisoire de Chiboub, accusé d’abus de pouvoir.

“La détention de Chiboub a dépassé les délais fixés à dix mois pour la détention préventive”, a précisé son avocat.

Chiboub avait été arrêté le 18 novembre 2014 à son retour en Tunisie venant des Emirats Arabes Unis où il a résidé depuis sa fuite au lendemain de la révolution du 14 janvier 2011.

“Cette situation fait que Chiboub est détenu sans autorisation judiciaire”, a encore précisé Ben Messaoud.

Le comité de défense de Chiboub a précisé son projet de porter plainte contre l’Etat tunisien “responsable de toute atteinte menée via ses structures contre un citoyen tunisien”, a-t-il encore noté.

Selon l’avocat Haikel Makki, membre du comité de défense, “il n’existe aucune accusation mettant clairement en cause Chiboub”, affirmant que la détention traduit des desseins politiques du fait que l’accusé est gendre du président Déchu.

«La libération de Chiboub ne représente aucun danger pour l’Etat ni pour la sécurité du pays », a encore dit Makki précisant que Chiboub est accusé d’abus de pouvoir et non pas de détournement de fonds publics, de corruption et de malversation.

“Le comité de défense respecte les décisions de la justice et ne revendique en aucune manière que Chiboub soit innocenté”, a-t-il dit, exprimant toutefois des appréhensions concernant son état de santé.

“Nous demandons l’application simple des normes d’un procès équitable et que Chiboub soit traduit en justice en tant que simple citoyen tunisien et non pas en sa qualité de gendre du président Déchu”, a-t-il encore dit.