Tunisie : Habib Essid insiste sur la nécessité d’organiser les municipales avant fin 2016

Le chef du gouvernement, Habib Essid, a insisté, jeudi, sur la nécessité d’organiser les élections municipales avant fin 2016.

Le gouvernement avance dans la finalisation des projets de loi relatifs aux élections municipales, a-t-il déclaré au cours d’une table ronde consacrée au calendrier des prochaines municipales, organisée par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

L’Etat, a-t-il affirmé, tient à créer des municipalités sur l’ensemble du territoire. Pour sa part, le président de l’Instance électorale, Chafik Sarsar, a présenté, à cette occasion, la feuille de route élaborée par l’ISIE pour les prochaines municipales.

Selon ce document, ces élections pourraient se tenir le 30 octobre 2016. La date suggérée, a ajouté Chafik Sarsar, dépend de plusieurs conditions, dont en particulier la fin de l’opération de découpage électoral, la création de municipalités dans tout le territoire et la publication, au Journal Officiel, de la loi électorale municipale avant le 4 avril 2016.

La feuille de route présentée par l’ISIE propose, en outre, le dépôt du projet de loi relatif aux élections municipales auprès de l’Assemblée des Représentants du peuple, le 10 novembre 2015, et son examen à partir du 14 novembre. L’adoption de cette loi ne devrait pas dépasser 15 février 2016, précise la feuille de route.

En ce qui concerne le scrutin, l’ISIE propose les dates suivantes : – 03 juillet 2016 : Fin de l’enregistrement des électeurs – 10 juillet : Début de la période électorale – 17 août : Dernier délai pour fixer les listes électorales – 18 août : Ouverture des candidatures – 27 août : Clôture des candidatures – 08 octobre : Début de la campagne électorale – 29 octobre : Silence électoral – 02 décembre : Dernier délai pour la proclamation des résultats définitifs des élections.